Artiste référencé Maecene Arts


Pierre BERNOTTE invité du Pigonnet à Aix en Provence


Christophe LAMBERT invite Pierre BERNOTTE cet été dans son écrin 5 étoiles du Pigonnet à Aix en Provence.

L'oeuvre de Pierre BERNOTTE quitte le Rajat à Limoges


La page du Rajat est tournée pour l'atelier de Pierre BERNOTTE à Limoges, la conservation de son oeuvre s'ouvre, une aventure humaine exceptionnelle ...

 

Merci à Véronique BERNOTTE GENIEYS pour sa confiance.

Oeuvres disponibles sur la boutique en ligne


Pierre BERNOTTE l'humaniste


Pierre BERNOTTE et ses "têtes de cailloux"
Pierre BERNOTTE et ses "têtes de cailloux"

Pierre BERNOTTE est un peintre français né le 19 février 1929 à Lubersac (Corrèze) et décédé à Limoges le 13 juillet 1996.

 

Dès son plus jeune âge, il s'adonne au dessin ainsi qu'à la peinture, rêvant de ses glorieux prédécesseurs. A 16 ans, il décide de prendre son envol mais au pays de l'art, il est facile de se brûler les ailes. La critique est acerbe et les comparaisons sont fatales. Il développe alors son propre discours pictural évoluant hors des modes. Toujours avide de nouvelles cultures, il s'inspire des anciens philosophes.

 

Homme engagé et inclassable, Pierre BERNOTTE séduit le peintre photographe Raoul HAUSMANN, figure de proue du Dadaïsme, réfugié à Limoges au cours de la seconde guerre mondiale. Ils réalisent ensemble un court métrage "L'homme qui a peur des bombes".

Dès 1947, il sculpte ses premières "têtes de cailloux", réalise des marionnettes. A partir de 1948 Pierre BERNOTTE expose, en 1949 il adhère au groupe Cohorte qui réunit de jeunes artistes venants de l'art abstrait (Pierre GIRAUD, Andrée MICHAUD, LAPLAGNE, DESJARRIGE, DEGLANE, PAPILLAUD). Il y rencontre en 1950 Raoul HAUSMANN, qui a joué un rôle essentiel dans le mouvement Dada Berlinois, ils devinrent de très bons amis. Ils illustrent ensemble un recueil de poèmes de Jean-Marie CODRIDEX "Les lys sont noirs".

 

En 1960, il expose une vingtaine de tableaux à Limoges, il étonne, il peint paysage, arbres nus, tourmentes dont les écorces éclatent. La critique apprécie mais souhaite plus de liaison avec le réel, plutôt que l'idéal ... En 1962, Pierre BERNOTTE participe au Grand Prix de Paris du salon d'Art Moderne, présente ses toiles à la galerie "La Cordée" et en 1963 à la Galerie du Pont Neuf.

En 1964, il utilise l'encre de Chine pour les visages et les corps, on devine l'expression des traits, des yeux et les mouvements. Il expérimente aussi les peintures cuites et la céramique, il prend dans les diverses écoles ce qu'il juge utile, il part d'un certain abstrait pour donner l'illusion du figuratif. Pierre BERNOTTE dit volontiers: "La peinture d'un visage, c'est un combat entre la lumière intérieure et l'éclairage". Il entre au "Club des Arts Graphiques".

 

De 1965 à 1967, il participe aux salons de Loudéac, Pont Aven, Guingamp et Morlaix. Pierre BERNOTTE crée des décors et des masques pour le "Théâtre de Chambre", pour des pièces de SCHLUMBERGER, CESAIRE et Henri MICHAUD "Chaînes". Il met en scène en 1968 "Les particulièrement riches heures de Lubersac" présentant ainsi en France le premier mystère médiéval depuis plus d'un siècle et demi.

Période "Noir et blanc" Galerie du Rond Point des Champs Elysées
Période "Noir et blanc" Galerie du Rond Point des Champs Elysées

Il épouse Marie-Thérèse et de leur complicité naissent Véronique et Pascal.

En 1969, Paris retrouve BERNOTTE à la galerie Rond Point Elysées.

 

Après sa période "Noir et blanc", BERNOTTE revient à la couleur, il broie les pigments et prépare lui-même ses supports.

 

Il expérimente le Raku japonais après plusieurs rencontres avec le Maître Taisen DESHIMARU. Ces poteries sont émaillées et cuites à basse température puis décorées. Il n'y a pas de thèmes bien définis, ils sont la terre, l'eau, le feu, traités d'une manière très abstraite. Il peint aussi sur papier journal froissé et du contreplaqué. Il sculpte le granit limousin, façonne le calcaire charentais et l’aluminium. Certaines de ses sculptures sont reproduites en porcelaine. 

 

Très attaché à l'Occitanie, il participe à partir de 1970 à la «Mostra del Larzac» au centre occitan d'art contemporain de l'Aveyron. Il réalise en 1974 les costumes de la pièce d'Albert CAMUS "Les Possédés" puis en 1975 les masques des "Mystères de Paris" mis en scène par Jean-Pierre LARUY et les décors de "King Richard the Second" de William SHAKESPEARE mise en scène par Hassan EL GERETLY.

En 1980, il acquiert une maison dans le quartier de la cathédrale au bord de la Vienne, un lieu célèbre de Limoges en colombages "La maison des lavandières", il crée ses aquarelles dans la cuisine, sa pièce préférée. Il compose ses toiles dans son atelier, Pierre BERNOTTE travaille particulièrement vite et cette dépense d'énergie lui impose un certain isolement. Sa peinture devient plus structurée, il jette ses chevalets et ses pinceaux au feu et se sert de ses doigts, de tampons, de chiffons ou tout autre instrument lui tombant dans la main, peinture gestuelle, la couleur prend le pas sur l'expression figurative.

 

Sa dernière exposition, au pavillon de l'Orangerie à Limoges en mars 1995, séduit les visiteurs et en surprend plus d'un qui croyait le connaître. Un moment unique où la magie de ses toiles opère en blanc sur blanc, tout en relief, un vrai régal pour l'œil. Pierre BERNOTTE attaché à Limoges y peint jusqu'à son dernier souffle le 13 juillet 1996.

BFM de Limoges 2009
BFM de Limoges 2009

Avec près de 50 expositions, Pierre BERNOTTE laisse une œuvre riche de plus d’un millier de toiles, d’aquarelles, de dessins et de sculptures. Une rétrospective rassemblant une trentaine d'œuvres lui est consacrée en mai 2009 dans le jardin d'hiver de la Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges. BERNOTTE a intégré en 2009 les collections des musées nationaux, notamment au musée de l'évéché à Limoges et au musée d'art contemporain de Rochechouart.

 

Pierre BERNOTTE intègre en 2014 les artistes référencés de Maecene Arts, un grand merci à sa fille Véronique de sa confiance.

 

Laurent CADEAU

Président de Maecene Arts

 

Pierre BERNOTTE is a French painter been born on February 19th, 1929 to Lubersac ( Corrèze) and died in Limoges on July 13th, 1996.

 

From his youngest age, he devotes to the drawing as well as to the painting, dreaming of his glorious about predecessors. At the age of 16, he decides to take off but in the country of the art, it is easy to burn wings. The criticism is acerbic and the comparisons are fatal. He develops then his own pictorial speech evolving outside the fashions. Always eager for new cultures, he is inspired by old philosophers.

 

With about 50 exhibitions, Pierre BERNOTTE leaves a rich work of more than thousand paintings, watercolors, drawings and sculptures. A retrospective collecting around thirty works is dedicated to him in May, 2009 in the winter garden of the BFM of Limoges. BERNOTTE integrated into 2009 the collections of the national museums, in particular to the museum of Limoges and in the museum of contemporary art of Rochechouart.

Les expositions et la presse

Pierre BERNOTTE exhibitions


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