Publications Pierre BERNOTTE


La Mona de BERNOTTE découverte

Un portrait de femme de Pierre BERNOTTE mis en lumière après la vente aux enchères de la Fondation VASARELY. 

Les codes de Léonard de VINCI sont là, nous les avions devant les yeux.

Le buste positionné de trois quarts, pointant son regard vers le spectateur, a un effet miroir.

L’ovale du visage est effectivement légèrement tourné vers la droite par rapport à la Joconde.

En détaillant le dessin, nous retrouvons le drapé du vêtement, le voile, la chevelure bouclée avec une raie, les sourcils, les yeux, le nez et le demi sourire … tout y est.

Une femme heureuse que l’on ne peut que rapprocher de Marie-Thérèse BERNOTTE, son épouse, un bel hommage 500 ans plus tard.

 

Laurent CADEAU

Président de Maecene Arts


Le tarot de Pierre BERNOTTE

Un jeu de cartes qui nous rappelle que pendant les moments les plus sombres de la guerre, même dans les pires dictatures, il était essentiel de se retrouver ensemble autour d’un jeu de cartes. Les regards pouvaient alors encore se croiser autour d’une table pour parler de l’absurdité de la guerre, jouer, rêver. BERNOTTE, comme beaucoup de Surréalistes à l’époque, créa ce jeu de cartes, un tarot sorti de son imaginaire. 

« Alors on joue ! » disait BRETON pour faire front, pour rêver du monde entre copains autour d’emblèmes telles que la flamme d’amour, l’étoile de rêve, la roue de la révolution, la serrure de la connaissance. Les moyens sont rudimentaires, les dessins esquissés, les cartes sont usagées car elles ont vécu, elles ont été touchées, échangées.

 

Il n’y avait pas de perdant rappelait ELUARD. N’oublions pas ces moments d’humanité essentielle qui pour la première fois dans l’histoire nous sont confisqués par les autorités.

 

Marie-Hélène BARREAU MONTBAZET

Vice-présidente de Maecene Arts

Docteur en histoire de l'art