Actualités


Dernières créations

vorteX et confiniuM 


Louis BLANC le sculpteur photographique


Louis BLANC, né le 16 mai 1956 à Saint Etienne, est un photographe qui habite en région toulousaine. Il est autodidacte et va nourrir sa technique grâce à des magazines spécialisés et des forums consacrés à la photo. Il n'a pas hésité à soumettre ses clichés à la critique, toujours constructive. Cet intérêt pour la photographie se transforme rapidement et naturellement en passion. Il rejoint les artistes labellisés Maecene Arts en 2014.

 

Après deux expériences photographiques, une brève avec un reflex argentique Minolta XG2 dans les années 1980 et une plus longue dans les années 2000 avec un compact numérique, Louis BLANC va prendre conscience en 2010 que son matériel devient limité et il fait l'acquisition de son premier reflex numérique et là, il redécouvre la photographie. Deux centres d'intérêt vont peu à peu émerger. Tout d'abord l'architecture au sens large, les édifices religieux et historiques, les paysages urbains, ainsi que son travail sur les portraits et l'image du corps lorsque il est mis en scène et photographié d'une certaine façon.

Louis BLANC va prendre conscience que l'image du corps à travers l'objectif photographique suscite une grande émotion. Sa série "cORpuS", presque commencée par hasard, va créer de nouvelles entités à partir de cette notion du corps. C'est par une position, un angle de vue, qu'il va pouvoir jouer avec la torsion des corps, et ainsi offrir des images inattendues. Le corps se révèle et va surprendre le regard. Tout est une question de point de vue, l'image s'assemble comme une sculpture, au fil des prises de vue jusqu'à l'image finale.

 

Louis BLANC va prendre conscience que l'image du corps à travers l'objectif photographique suscite une grande émotion. Sa série "cORpuS", presque commencée par hasard, va créer de nouvelles entités à partir de cette notion du corps. C'est par une position, un angle de vue, qu'il va pouvoir jouer avec la torsion des corps, et ainsi offrir des images inattendues. Le corps se révèle et va surprendre le regard. Tout est une question de point de vue, l'image s'assemble comme une sculpture, au fil des prises de vue jusqu'à l'image finale.

"L'idée de la série "cORpuS" est née suite à un concours remporté sur le forum Eos-numérique. Je me suis rendu compte que l'image du corps pouvait avoir son propre langage et susciter interrogation, voire émotion lorsque le corps est mis en scène et photographié d'une certaine manière. J'ai eu envie ensuite de continuer d'explorer ce monde étrange et fascinant.

Pour réaliser une image, je pars d'une idée préalable et ensuite l'image se construit peu à peu, au fil des nombreuses prises de vue, jusqu'à arriver à une image qui parle, qui semble habitée (ça ne marche pas à tous les coups !). Et le résultat final est souvent très éloigné de l'idée de départ, mais c'est très bien comme ça, un mélange d'intention et d'imprévu! 

J'utilise toujours la lumière naturelle provenant d'une fenêtre plus parfois un flash déporté à faible puissance. Le modèle et le photographe étant la même personne, j'utilise une télécommande et un retardateur pour les prises de vue."

 

Les photographies de Louis BLANC sont à déguster sans modération ...

 

Laurent CADEAU

Président de Maecene Arts

Les expositions et la presse

Les publications

Online shop

Les oeuvres en vente de Louis BLANC, nous contacter

Liens