Guy SALESSE le globe-trotter


"Poursuivant ma quête, c’est dans l’immense Brésil que je suis allé chercher le carnet de dessins à la main, l’âme d’un peuple que, ni la couleur de peau, ni le brassage des races n’avait séparé" Guy SALESSE

 

Guy SALESSE est né à Limoges le 19 juillet 1929.

Diplômé des Arts Décoratifs de Limoges, il y donne des cours du soir pendant plus de 15 ans.

 

Peintre depuis toujours, il collectionne les prix et les décorations lors de ses participations à de nombreuses expositions de groupe en France et à l’étranger.

Toujours à la recherche de sa propre vérité, artiste cultivé, il est fasciné par les grands maîtres du passé. Mais cette admiration ne lui fait jamais perdre l’obsession d’un ancrage solide dans une réalité terrienne, son Limousin natal. Sourd depuis l’âge de 20 ans, Guy SALESSE a fait des couleurs sa musique.

 

Il a plusieurs passions, la peinture bien sûr, mais aussi les trains et les voyages. De l’Amérique du Sud à l’Asie en passant par les îles, du fond des vallées aux plus hautes montagnes, ses toiles nous font découvrir des paysages et des populations dont la vie quotidienne est retracée avec une grande sensibilité. 

Humble, respectueux et avec une très forte personnalité, Guy SALESSE a toujours su se mêler aux peuples du monde et découvrir leurs secrets.

En parcourant une de ses expositions l’oeil du visiteur ne s’y trompe pas.

Guy SALESSE est reconnu aussi pour ses carnets de voyages.

 

Avec ces véritables oeuvres d’art, tirés feuille à feuille et numérotés, il nous fait partager ces escapades autours du monde. Son rêve de jeunesse, son pèlerinage sur la tombe de Paul GAUGUIN, ses voyages de Minas-Gérais aux chutes d’Iguaçu, l’Amazonie via Bahia …

 

Voici quelques titres de carnets évocateurs : "Te Henva" (La terre des hommes), "Brazil", "Zanzibar", "Bali", "Moorea", "Benares", "Angkor", "Swayambhu".

 

Guy SALESSE a illustré un recueil de poèmes qu’il a lui-même typographié au Moulin du Got. Véritable hymne à l’amour, il s’agit d’un poème traduit du sanskrit "Nénuphars noirs". "La légende dorée" est consacré à la rue de la Boucherie à Limoges, un voyage dans le passé où l’on y croise le Prince noir. Son dernier carnet est consacré à l'île chocolat "Sao Tome". Maecene Arts a référencé Guy SALESSE depuis 2013 et vous invite à découvrir l’oeuvre de ce peintre poète si attachant.

 

Laurent CADEAU

Président de Maecene Arts

 

Online shop

Les carnets de voyages