SMITH SMITH, les collections


Les collages


Mon décollage

Après Le Garage MAC à Brive, Eindhoven, Thessalonique, les Chartrons à Bordeaux , La Fabrique à Nantes, Cultura à Brive, SMITH SMITH poursuit son décollage avec "Les Éternels", une ascension remarquable et remarquée ...

 

"Je ne connaissais pas le collage lorsque je l'ai utilisé pour la première fois à l'adolescence. C'était comme ma cour de récréation. En janvier 2014, au moment d'une grosse introspection, artistique et personnelle, j'ai rencontré Maecene Arts. C'est au pli de la vague que Maecene Arts est venu m'éclairer de sa lanterne et m'a proposé de m'intégrer au groupe en tant que collagiste. 99% de mes collages sont des papiers. J'aimerais les faire parler et chanter comme des poèmes, des pamphlets ou encore des prières. Il m'est arrivé de laisser tremper des images dans le vin rouge plus d'une journée, de jouer avec des encres rouges ou de laisser des papiers sous la pluie. J'ai mis en place des collections qui sont axées sur une thématique plus précise, déclinée sous 5/10/15/20 créations. J'ai l'impression de coller comme je compose : un collage est pour moi l'équivalent d'une bonne chanson POP comme pour ma collection « Harvey Family Bird », un couplet et un refrain, une idée simple, une mélodie qui reste en tête. Ça peut aussi dans un autre style devenir un opéra à l'image de mes portraits construits petits bouts par petits bouts de papiers, ce n'est que l'ensemble une fois terminé qui donne une vision plus grande et précise. Mon passé lié à la musique expérimentale ressemble à certains de mes collages plus remplis, brouillons, expressifs. La collection « Boundless » (infini) est destinée à mes recherches, mes tentatives, mes envies de l'instant. C'est certainement dans cette collection que le hasard a le plus sa place. L'Image dans tout ça est bien entendu la Reine Mère: elle guide et détermine les choix que je fais. Aujourd'hui, je me sens très ouvert et apte à tout essayer, techniquement et humainement."

 

Frédéric DROUIN 

 

Collection "Les Éternels"

Collection "Couleurs et formes (Médecine moderne)"

Collection "Les mondes sensoriels", pochette K7

Collection "Les Mondes Oubliés"

Collection "Les Mondes de JARZYNSKI"

Collection "Les Mondes Harmoniques"

Collection "Les Mondes Apocalyptiques"

SMITH SMITH utilise plusieurs médiums, acrylique, encres, café, vin rouge et collage ...

Collection "Les Mondes Parallèles"

Collection "Six months of Love with the twelve Stars, in the shadow of the moonlight"

Kurt COBAIN, Camille CLAUDEL, Pablo PICASSO, Romy SCHNEIDER,  Arthur RIMBAUD ...

Collection "Coca-Coola"

Collection "Boundless"

Patriotisme Ambiant, Prémonition, Frontière, Vue, Light my Fire, Love is in your mouth, Je t'aime, May day ... May day, Sheriff fait moi mal ...

Collection "Harvey Family Bird"

Une collaboration artistique MA

Une collaboration artistique comme nous les aimons, c'est cela l'esprit Maecene Arts, Alain VAISSIERE et SMITH SMITH. Lorsqu'il monte à bord du vaisseau spatial d'Alain VAISSIERE, le collage se conjugue au développement générique de formes complexes, d'effets spéciaux, c'est la souris qui s'y colle!

D'autres collaborations sont effectives avec Eugenia LOLI, Rozenn Le GALL, TIMWNAS, synonymes d'apports mutuels complémentaires et fructueux.

D'autres collections à découvrir sur le site de SMITH SMITH

La genèse photographique


Collection Cosmos

Après 18 mois de réclusion industrielle, SMITH SMITH s'adonne à la photographie avec un travail sur le thème de l'Art Libre et Evolutif. Une première collection de photos "Cosmos" pose un regard sur la vie des palettes qui entrent dans le cycle d'une chaîne de fabrication en entreprise.