Artiste soutenu par Maecene Arts


Actualités


Olivier JULIA expose à Saint Robert

Olivier JULIA expose à Saint Robert en Corrèze (salle A. Rousseau près de l'église) du 5 au 16 Mai prochain, vernissage le vendredi 4 à partir de 18 h.

Après des mois de travail, de croquis, d’essais de patines, de réussites et d’échecs, voici qu’est enfin terminé et installé le Chemin de Croix de l’église de St Robert, en Corrèze.

Un travail passionnant qui pose bien des questions : art sacré ou art religieux? (une vraie discussion à mener!) Et quelle expression choisir dans une période troublée... parler à tous, raconter une histoire lisible à différents degrés... Ce sont quelques interrogations qui ne m’ont pas quitté durant tout ce temps.

Olivier JULIA

 

 

Olivier JULIA le peintre du feu


 

Olivier JULIA est né le 29 août 1960 et vit près de Brive la Gaillarde. Issu d’un père d’origine russe et d’une mère normande, c’est le feu qui le guide depuis plus de 25 ans sur les chemins du métal.

 

Cuivres patinés au feu, magnifiés de laques transparentes, émaux grand feu et autres matières se conjuguent au sein d’un univers somptueux et plein de rêve. Il est le peintre du feu.

La recherche de la plénitude, la quête de l’harmonie et de la beauté sont des éléments clés pour cet artiste.  Ses tableaux nous transportent dans des espaces inconnus, qui nous rappellent ces images prises aux confins de l’univers, et nous conduisent à des questions de fond sur notre existence et notre devenir.

 

«L’art est un des moyens de prendre son envol pour un voyage intérieur, c’est dans cette perspective que je réalise mes œuvres, pour que chacun puisse se projeter dans mes tableaux et y poursuivre son rêve. »

Il a abordé le métal par la dinanderie, la sculpture, la création de meubles-objets. Le cuivre est son support de prédilection: matière vivante, changeante, subtile et surprenante. Le feu est son instrument, feu de la forge, flamme du chalumeau, fumées des combustions multiples. Son art est de transformer la matière et de lui donner sens: c’est un interprète, un traducteur, un inventeur. Cette expérience au service du métal se traduit aujourd’hui dans une nouvelle discipline: Le FirePainting, ou l’art de dessiner sur le métal avec le feu. C’est aussi l’art de révéler les signes du feu, au moyen de pigments, d’huiles, d’essences, un travail de peintre pour donner naissance à une œuvre à part, où l’on ne distingue plus la part de la main de celle de la flamme, où tout se fond dans un ensemble subtil et mystérieux.

Créer, oui, mais pourquoi, pour qui ?

 

La démarche qui consiste à s'exprimer sur un support, qu'il s'agisse d'une toile, d'un bloc de marbre ou de n'importe quoi d'autre, est un acte de liberté, qui répond d'abord à un besoin: c'est un acte mystérieux, que l'on pourrait balayer d'un revers de main, au vu des misères et des urgences du monde, et pourtant de tout temps il y a eu des gens pour qui cela comptait avant tout et par dessus tout.


C'est donc bien quelque chose d'important et pourquoi il ne faut pas galvauder cet acte: l'acte de création témoigne de ce que nous portons en nous, de notre état d'être. C'est aussi une bouteille à la mer en direction de ceux qui vont voir nos réalisations … il y a là un autre mystère qui est cette correspondance qui peut se nouer entre une œuvre et son "regardeur", un lien mystérieux là aussi, qui relève de la sensibilité, de l'écho à des sensations vécues, et qui peut aller jusqu'à provoquer un choc émotionnel.

Responsabilité de l'artiste donc sur ce qu'il souhaite dire, et sur la manière dont il l'exprime ...

 

Laurent CADEAU

Président de Maecene Arts

 

Oliver Julia was born August 29, 1960, to a Russian father, and a mother from Normandy, this was the fire that began more than 25 years of metal working. He is the painter of fire.

Les expositions et la presse