Artiste référencé Maecene Arts


Claude ROUCARD à Bordeaux et Aix

Claude ROUCARD's exhibition


Claude ROUCARD expose du 14 septembre au 26 octobre à la Galerie Guyenne Art Gascogne, 32 rue Fondaudège à Bordeaux.

Christophe LAMBERT et Michel HALIMI invitent Claude ROUCARD en décembre dans leur écrin 5 étoiles du Pigonnet à Aix en Provence.

Oeuvres disponibles sur la boutique en ligne


Claude ROUCARD les formes


Claude ROUCARD est né à Brive, Corrèze, le 13 novembre 1937, il intègre les artistes référencés Maecene Arts en 2016.

 

Il vit et travaille à Paris depuis 1969 dans son atelier du 12ème arrondissement et depuis 1982 dans son atelier de Pélissier, à la frontière du Lot et de la Corrèze.

 

Etudiant aux Beaux-Arts de Bordeaux en 1957, diplômé de l’école Normale Supérieure de l’Enseignement Technique en 1962, il est professeur de dessin aux Antilles de 1963 à 1967. En 1977, il entreprend, en parallèle à son activité d’artiste peintre, une activité d’urbaniste et décide d’exposer son travail dans ses ateliers. En 1999, une grande exposition lui est proposée au Centre d’art contemporain de Cajarc. Il y présente un large éventail des thèmes qu’il a travaillé depuis 20 ans. Le succès rencontré l’engage à reprendre les expositions publiques.

Son œuvre a évolué avec le cheminement de sa vie. Son installation dans le Lot lui a ouvert un immense champ d’inspiration: la nature et le paysage environnants. Pastel et fusain appliqués sur du papier marouflé sont au cœur de son œuvre. Claude ROUCARD explore de nombreuses techniques qui conviennent au travail du papier, son matériau de prédilection.

Les formes

Claude ROUCARD s’est toujours attaché aux « formes », que ce soit dans les œuvres abstraites exposées à la Galerie de France en 1976 ou dans les œuvres figuratives qu’il réalise depuis plusieurs années maintenant depuis son atelier de Pelissier.

Claude Roucard a produit de nombreuses oeuvres représentant des corps humains mais aussi des « objets ordinaires » sur lesquels le regard ne s’attarde habituellement que peu. Son travail est organisé en séries, tas de bois, meules, arbres, citrouilles, poirées, tomates ... plus ou moins liées au territoire limousin.

Les paysages

Claude ROUCARD, après avoir redécouvert très récemment la peinture à l’huile, a produit des toiles représentant des paysages  de Haute-Corrèze. Des prés cernés par les bois de feuillus, ce paysage est avant tout mental pour l’artiste qui en fait donc un prétexte pour organiser un monde dans lequel le ciel a autant d’importance que la terre.

 

Nous sommes fiers d'accueillir Claude ROUCARD à Maecene Arts, un artiste comme nous les aimons en perpétuelle observation, un travailleur acharné qui n'hésite pas à explorer et à se remettre en question, une belle rencontre artistique.

 

Laurent CADEAU

Président de Maecene Arts

2011. Paysages 4 saisons. Peinture à l'huile sur toile.
2011. Paysages 4 saisons. Peinture à l'huile sur toile.

Claude ROUCARD was born to Brive, the Corrèze, in 1937, he joins the referenced artists Maecene Arts in 2016.

He lives and works in Paris since 1969 in his workshop of the 12eme district and since 1982 in his workshop of Pélissier on the border of the Lot and the Corrèze.

L'atelier de Claude ROUCARD, de mirages à miracles


Découvrez l'article de Marie-Hélène BARREAU MONTBAZET, Docteur en histoire de l'art, consacré à la visite de l'atelier de Claude ROUCARD par le Conseil d'administration de Maecene Arts.

L'oeuvre de Claude ROUCARD, la nature au corps


Claude FRONTISI est Professeur Émérite (chaire : Art du XXe siècle) à l'Université de Paris-Ouest où il a fondé et dirigé le Centre de recherches interdisciplinaires sur l'art contemporain Pierre FRANCASTEL ainsi que la revue 20/21.siècles.

Passionné par le travail de Claude ROUCARD, Claude FRONTISI décortique son oeuvre ...

Les expositions et la presse

Claude ROUCARD's exhibitions


Nous contacter concernant les oeuvres de Claude ROUCARD

Contact us concerning the works of Claude ROUCARD