Claude ROUCARD les formes


Claude ROUCARD est né à Brive, Corrèze, le 13 novembre 1937, il intègre les artistes labellisés Maecene Arts en 2016.

 

Il vit et travaille à Paris depuis 1969 dans son atelier du 12ème arrondissement et depuis 1982 dans son atelier de Pélissier, à la frontière du Lot et de la Corrèze.

 

Etudiant aux Beaux-Arts de Bordeaux en 1957, diplômé de l’école Normale Supérieure de l’Enseignement Technique en 1962, il est professeur de dessin aux Antilles de 1963 à 1967. En 1977, il entreprend, en parallèle à son activité d’artiste peintre, une activité d’urbaniste et décide d’exposer son travail dans ses ateliers. En 1999, une grande exposition lui est proposée au Centre d’art contemporain de Cajarc. Il y présente un large éventail des thèmes qu’il a travaillé depuis 20 ans. Le succès rencontré l’engage à reprendre les expositions publiques.

Son oeuvre a évolué avec le cheminement de sa vie. Son installation dans le Lot lui a ouvert un immense champ d’inspiration: la nature et le paysage environnants. Pastel et fusain appliqués sur du papier marouflé sont au coeur de son oeuvre. Claude ROUCARD explore de nombreuses techniques qui conviennent au travail du papier, son matériau de prédilection.

 

Les Formes

Claude ROUCARD s’est toujours attaché aux "formes", que ce soit dans les oeuvres abstraites exposées à la Galerie de France en 1976 ou dans les oeuvres figuratives qu’il réalise depuis plusieurs années maintenant depuis son atelier de Pelissier.

Claude Roucard a produit de nombreuses oeuvres représentant des corps humains mais aussi des "objets ordinaires" sur lesquels le regard ne s’attarde habituellement que peu. Son travail est organisé en séries, tas de bois, meules, arbres, citrouilles, poirées, tomates ... plus ou moins liées au territoire limousin.

Les paysages

Claude ROUCARD, après avoir redécouvert très récemment la peinture à l’huile, a produit des toiles représentant des paysages  de Haute-Corrèze. Des prés cernés par les bois de feuillus, ce paysage est avant tout mental pour l’artiste qui en fait donc un prétexte pour organiser un monde dans lequel le ciel a autant d’importance que la terre.

 

Nous sommes fiers de soutenir Claude ROUCARD à Maecene Arts, un artiste comme nous les aimons en perpétuelle observation, un travailleur acharné qui n'hésite pas à explorer et à se remettre en question, une belle rencontre artistique.

 

Laurent CADEAU

Président de Maecene Arts

2011. Paysages 4 saisons. Peinture à l'huile sur toile.
2011. Paysages 4 saisons. Peinture à l'huile sur toile.

L'atelier de Claude ROUCARD

Découvrez l'article de Marie-Hélène BARREAU MONTBAZET, Docteur en histoire de l'art, consacré à la visite de l'atelier de Claude ROUCARD par le Conseil d'administration de Maecene Arts.

L'oeuvre de Claude ROUCARD

Claude FRONTISI est Professeur Émérite (chaire Art du XXème siècle) à l'Université de Paris-Ouest. Passionné par le travail de Claude ROUCARD, Claude FRONTISI décortique son oeuvre ...

Les expositions et la presse