Actualités


Nouvelle création

"Ciao Bello" Acrylique sur toile 60 x 73 cm


Myriam BAUDIN PIERRE


Myriam BAUDIN PIERRE est née à Senlis le 22 octobre 1968. Elle vit et travaille entre Ermenonville et Paris. Elle rejoint les artistes référencées par Maecene Arts en 2019.

 

Intriguée par l’univers des marques, elle complète sa formation aux Beaux Arts d'Amiens avec des cours de maquette publicitaire à l’école Estienne puis de narration figurative à l’école Duperré à Paris.


 

Puisqu’il faut gagner sa vie avant de la perdre, Myriam BAUDIN PIERRE dessine des plans et perspectives de cuisines de luxe, des logotypes et identités visuelles pour diverses entreprises.


Dans le même temps elle expérimente de nombreux matériaux et opte pour la propolis ( résine qu’elle extrait des ruches de son père ) associée à des pigments naturels sur toile marouflée.

 

Elle prépare sa première exposition personnelle à la galerie Lebreton, rue Dauphine à Paris : « Histoire et histoires » qui sera préfacée par Jean-Pierre ANGREMY de l’Académie Française.


Forte de sa formation en dessin publicitaire, elle aura un regard critique, ironique voire caustique sur notre société de consommation et son graphisme se teinte des influences pop. L’intensité chromatique l’impose, avec un effet miroir de l’abondante production d’imagerie véhiculée par tous les médias, c’est le temps de l’acrylique sur toile.


 

Elle croise les principaux protagonistes de la figuration narrative à partir de 2005.
 Sa rencontre avec le collectionneur et galeriste Yves SUTY est déterminante et prolifique. C’est à l’occasion de son exposition personnelle « Séduction Subversive » que sera édité son premier livre en collaboration avec le critique d’art Jean-Luc CHALUMEAU.


Ses peintures rejoignent de grandes collections privées et la fondation Colas.


En 2008, elle expose à Séoul, Corée du sud à la Private Collection Gallery Coex et collabore à partir de 2009 à la galerie Bayart de Compiègne. Elle participera aux divers salons d’art contemporain (Lille, Strasbourg, Cologne).


 

Plus récemment, ses oeuvres ont intégré les fonds de la galerie Keza à Paris. 
 Avec un compagnon musicien et un beau-père comédien, Myriam BAUDIN PIERRE côtoie depuis longtemps le monde de la scène et du cinéma. Elle reste sensible au cinéma d’auteur (BUNUEL, RIVETTE, ROHMER, JARMUSCH, LYNCH ...)
 

 

Sa nouvelle série « Noire Projection » révèle cette connivence qu’elle a avec le jeu d’acteur et la mise en scène. Une nouvelle aventure avec un retour au dessin: c’est le temps du fusain charbonneux, des chuchotements et gestes nerveux dans les zones d’ombre, de l’acrylique transparente ou en flash coloré mais aussi des espaces de réserve qui vous invitent sur toile (comme sur un canapé) à toutes les confidences.

Les expositions et la presse

Liens